mars 9

Michel Favre DOMP

0  comments

Michel Favre est ostéopathe, il a suivi cinq années d’étude en ostéopathie à l’École Professionnelle des Ostéopathes du Québec (EPOQ). En tant que membre de la CPOQ, il peut émettre des reçus pour fin d’assurance.

Michel Favre a un baccalauréat en administration. Au début des années 90, il a étudié la médecine traditionnelle chinoise à Paris et à l’hôpital Guan An Men de Péking. Il possède environ 1000 heures d’étude en massothérapie, incluant les massages suédois et californien, ainsi que le drainage lymphatique, le Trager et les techniques de biorythme en fasciathérapie. Il a pratiqué comme massothérapeute pendant plus de 10 ans au Québec. Il pratique aussi une technique energétique: La Trame.

L'ostéopathie c'est quoi?

Les ostéopathes s'occupent de plus de conditions que vous ne le pensez. Ils travaillent avec les os, les muscles, les ligaments, les tendons, les fascias, les organes et les viscères. Ils considérent le corps comme un tout

Au canada, les ostéopathes suivent une formation de 5 ans tant académique que pratique et aident leurs clients en utilisant uniquement leurs mains. Ils n’utilisent ni médicaments, ni interventions chirurgicales.

Ayant développé leur palpation, ils peuvent le plus souvent par un toucher léger et précis comprendre le corps et sa dynamique, même si parfois certaines actions sont plus fortes.

La vie c’est le mouvement

Lorsqu’il y a restriction de mouvement, il y a inconfort ou maladie. Andrew Taylor Still l’américain qui fonda l’ostéopathie en 1892 avait coutume de dire : « Trouvez, fixez, laissez faire ». A force de pratique, les ostéopathes peuvent repérer les plus infimes variations dans la texture des tissus.

En pratique, après avoir observé la posture, palpé le corps, les ostéopathes basent leurs actions sur les quatre principes suivants:

1.Le corps est un tout et doit être considéré comme tel. C’est une unité intégrée formée par le corps, la pensée et l’esprit (« Man is Triune » – A.T. Still). Les ingénieurs d’aujourd’hui parleraient d’un modèle de tenségrité (Buckminster Fuller). Ce qui signifie par exemple que la colonne ne doit pas être considérée comme un empilement de vertébres mais plutôt comme le mât d’un bateau qui tient grâce à la tension des cordages i.e. les ligaments, les tendons, les muscles et les fascias. Des découvertes récentes montrent que les fascias permettent au corps humain d’intégrer et d’harmoniser le comportement de ces différents composants.

2.La structure et la fonction sont interreliées. Par exemple, si vous avez beaucoup de muscles (la structure) vous pouvez soulever de grosses charges (la fonction). Mais si vous n’arrètez pas de soulever des charges (la fonction) vos muscles vont se développer et votre structure va changer.

3.La loi de l’artère est suprême. A. T. Still a dit: La vie est mouvement. Le corps doit donc être détendu pour  que les muscles, les organes et les viscères fonctionnent de manière optimale.

4.Le corps a la capacité de s’autoréguler. Il a la capacité inhérente de se défendre, de se réparer et de se développer. Donc si nous travaillons en utilisant les trois premières règles, le corps va se réparer et se protéger, de lui-même, des attaques bactériennes ou virales. (Cependant nous ne vous conseillerons jamais de ne pas prendre les médicaments qui pourraient vous avoir été prescrits.)

Qui sont nos clients?

Maintenant que nous en savons plus sur les principes de l’ostéopathie, voyons qui vient nous consulter.

  • Les personnes qui après avoir consulté leur médecin traitant ont des inconforts dans leur corps que ce soit dans le dos, les épaules, la nuque, la machoire, le ventre, les hanches , les genoux, les poignets, les coudes ou les chevilles.
  • Les femmes enceintes,
  • Les bébés ainsi que les enfants.




Tags


You may also like

Maria Marrongelli

Maria Marrongelli

Suzanne Cloutier

Suzanne Cloutier
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>